L'œdipe ou l'amour volé

L’œdipe pourrait faire référence à cette période où, petit enfant, nous avions la perception d’avoir un parent unique (papa et maman ne faisant qu’un). Cette perception peut devenir, en devenant enfant, une préoccupation le jour où, nous aurions découvert que nous ne ressemblions pas à notre parent unique mais à l’un des deux, papa ou maman. Alors naîtront la sensation de la séparation et le besoin de se rapprocher du parent manquant (généralement du sexe opposé) afin de retrouver le parent initial. Le garçon se rapprochera alors de sa maman, la fille de son papa. Ce rêve d’union est bien sûr une illusion.

Arrivé à l’âge adulte, il arrivera que certaines personnes soient encore sous l’emprise de cette fausse alliance mère / fils, père / fille, faisant généralement écran à toute relation épanouissante sur les plans amoureux et sexuel. En effet, la fausse alliance empêchera probablement à l’homme de rencontrer la femme, à la femme de rencontrer l’homme, tant chacun cherchera sa mère ou son père. S’il arrive que cet attachement dure, il risquera d’entraver l’amour, censurer la sexualité en se permettant de chercher ailleurs le partenaire sexuel.

L’œdipe sera révélé par le théâtre des couleurs. Vous assisterez par le jeu de l’improvisation à la mise en scène de votre œdipe. Trois couleurs vous seront attribuées, une pour vous et une pour chaque parent. Une personne incarnera la couleur de votre père, un autre celle de votre mère, un troisième la vôtre. Vous pourrez alors assister aux enjeux qui se trameront entre vous et votre mère, entre vous et votre père. Et vous pourrez percevoir si la relation mise en lumière ressemble à ce qu’est votre vie aujourd’hui.

Étapes traversées pendant la découverte de l’œdipe :

1. La relation mère / fils

Pour le fils, sa mère sera son modèle référant. Devenu homme, il pourra être à la recherche d’une femme ressemblant à sa mère et avec laquelle il pourrait devenir « son fils ». Il ne pourra pas quitter cette relation sans en saisir sa nature utopique.

2. La relation père / fille

Pour la fille, son père sera son modèle référant. Devenue femme, elle pourra être à la recherche d’un homme ressemblant à son père et avec lequel elle deviendra « sa fille ». Elle ne pourra pas quitter cette relation sans en saisir sa nature utopique.

3. Le couple alibi

Le couple fondé sur l’œdipe laissera généralement peu de place aux sentiments, aux élans du cœur et sa sexualité incestueuse pourra devenir sujette à conflit.

4. Retrouver le chemin de l’amour

Une fois reconnu l’œdipe, la relation avec un homme ou avec une femme deviennent possibles. L’apprentissage s’évertuera à reconnaître en tant que femme ou homme ses besoins, à l’écoute de la relation.

William Berton est un explorateur dans la connaissance de soi. Il a découvert comment la couleur, lorsqu’on la porte, nous influence, joue sur notre comportement, nous fait devenir quelqu’un d’autre. Il vous fera explorer le thème de l’œdipe grâce à deux outils : ses 96 cartes et ses chèches de couleurs et aux travers d’explorations édifiantes d’improvisation théâtrales.

Conditions générales : pour que le stage l'œdipe ou l'amour volé est lieu, le minimal requis sera de 12 stagiaires. Vous serez avisés au plus tard 10 jours avant la date, en cas d'annulation et le cas échéant une autre date sera fixée. Les arrhes versées par chèque ne seront pas encaissées avant l’activité à laquelle vous êtes inscrit(e). Tout cours ou stage commencé est dû et ne pourra faire l'objet de remise ni de remboursement. Condition d'annulation en cas de désistement de votre part : si l'annulation survient 6 semaines avant la date de l’activité, 100 % seront remboursés. Si elle survient moins d'un 1 mois avant la date de l'activité : 50 % seront remboursés. Si elle survient moins 15 jours avant la date du stage : non remboursable en totalité. Cette somme pourra être reportée au même stage dans l'année. En cas d'annulation de la part de l'animateur 100 % des arrhes versées à l'inscription seront remboursées. (Voir conditions générales).

Réservations

Date en prévision

Scène d’improvisation du petit théâtre des couleurs révélant une situation, voire un secret, lors d’un stage animé par William berton

Consultations
Ateliers
Formations
Livres
Conférences